12. Système de refroidissement

Written by pmd - - no comments


schéma du système de refroidissement du moteur à injection de la voiture VAZ 2107

1 - radiateur de chauffage; 2 - tuyau de sortie du liquide de refroidissement du radiateur de chauffage; 3 - le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement de la vanne de chauffage; 4 - la sortie de liquide de refroidissement du noeud chauffant le corps de papillon; 5 - température du liquide de refroidissement du capteur (système de contrôle); 6 - tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement vers l'unité de préchauffage du corps de papillon; 7 - vase d'expansion; 8 - tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur; 9 - un tuyau de raccordement d'un large réservoir; 10 - bouchon de radiateur; 11 - radiateur du système de refroidissement; 12 - ventilateur de radiateur électrique; 13 - tuyau de sortie du liquide de refroidissement du radiateur; 14 - pompe à liquide de refroidissement; 15 - tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement pour la pompe; 16 - thermostat; 17 - tuyau de trop-plein; 18 - la jauge de l'indice de température d'un liquide de refroidissement; 19 - tube de sortie de liquide de refroidissement de la culasse; 20 - robinet de chauffage; 21 - tube de sortie de liquide de refroidissement du radiateur de chauffage

Le système de refroidissement de la voiture VAZ 2107 maintient le mode thermique optimal du moteur grâce à une évacuation de la chaleur réglable des pièces les plus chauffées. Système de refroidissement du moteur VAZ 2107 - de type liquide, hermétique, à circulation forcée de liquide de refroidissement et de vase d'expansion.
Le radiateur situé à l'intérieur de la voiture du VAZ 2107 est relié au système de refroidissement: le liquide de refroidissement chauffé provenant de la culasse passe par un tuyau passant par la soupape ouverte vers le radiateur de chauffage, puis (par le tuyau de sortie de liquide) vers la pompe à liquide de refroidissement.

La pompe à liquide de refroidissement de la voiture VAZ 2107 - centrifuge - est entraînée à partir de la poulie de vilebrequin par un entraînement par courroie trapézoïdale. La pompe à liquide de refroidissement VAZ 2107 comprend un corps et un couvercle en alliage d'aluminium. Le couvercle de la pompe à liquide de refroidissement est fixé avec des écrous aux quatre goujons vissés dans le corps de la pompe. Un joint d'étanchéité est installé entre le boîtier de la pompe à liquide de refroidissement et le couvercle. Le coussin de la pompe à liquide de refroidissement tourne dans un roulement fermé à double rangée. La bride de la poulie d'entraînement de la pompe est pressée sur l'extrémité avant du rouleau de la pompe à liquide de refroidissement, et la roue en fonte ou en plastique est pressée sur l'extrémité arrière.

Radiateur de voiture VAZ 2107 - plaque tubulaire verticale, avec deux réservoirs en plastique et un noyau en aluminium. Le radiateur est monté sur deux coussinets en caoutchouc et est fixé à la carrosserie de la voiture du VAZ 2107 à l'aide de deux boulons. Le goulot de remplissage du radiateur se ferme avec un bouchon et est relié au vase d'expansion par un tuyau. Le bouchon de radiateur est équipé d’une soupape d’échappement (à vapeur) appuyée par un ressort sur la ceinture de sécurité du goulot de remplissage, et la soupape d'admission, par laquelle le radiateur est relié au vase d'expansion. La soupape d'admission n'est pas comprimée contre la selle et présente un intervalle de 0,5 à 1,1 mm, qui assure l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion pendant le chauffage ou le refroidissement. En cas de forte augmentation de la température ou de l'ébullition, la vanne d'arrivée n'a pas le temps de libérer le liquide dans le vase d'expansion et se ferme, séparant ainsi le système de refroidissement du vase d'expansion. Lorsque, du fait de la poursuite du chauffage du liquide de refroidissement, la pression augmente à 50 kPa, la soupape d'échappement s'ouvre et une partie du liquide de refroidissement commence à s'écouler dans le vase d'expansion. Le réservoir tampon est fermé par un bouchon avec une vanne en caoutchouc qui maintient la pression dans le réservoir proche de la pression atmosphérique.

Ventilateur électrique VAZ 2107 - installé derrière le radiateur. Afin de réduire le bruit pendant le fonctionnement, les pales de la turbine du ventilateur de refroidissement ont un angle de réglage variable et un pas radialement. La cellule électrique du moteur du carburateur est activée à partir du capteur vissé dans la partie inférieure du réservoir de radiateur droit. Sur les voitures VAZ 2107 à déclenchement précoce avec capteur de ventilation forcée constant, mettez le ventilateur en marche et le ventilateur électrique n’est pas installé. La roue du ventilateur était fixée à la poulie de la pompe à liquide de refroidissement et tournait en continu pendant que le moteur tournait sur la voiture VAZ 2107. Sur le moteur à injection de la voiture du VAZ 2107, le ventilateur électrique est commandé par un ordinateur (via un relais). Les données source de ces commandes sont le signal du capteur de température du liquide de refroidissement installé dans le tuyau de sortie du système de refroidissement.

Thermostat VAZ 2107 - le thermostat du système de refroidissement sert à maintenir le mode thermique requis du moteur de la voiture VAZ 2107 et à accélérer son échauffement. Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 80 ° C, la vanne de thermostat principale est fermée et la vanne de dérivation ouverte. Le liquide de refroidissement circule de la chemise de refroidissement du bloc-cylindres à la pompe via la soupape de dérivation du thermostat, qui alimente à nouveau la chemise de refroidissement en fluide, en contournant le radiateur (petit cercle). Le moteur de la voiture VAZ 2107 est ainsi rapidement réchauffé. La température à laquelle l'ouverture de la vanne thermostatique principale de la voiture VAZ 2107 devrait commencer est comprise entre 80,6 et 81,5 ° C. La course complète de la vanne thermostatique principale doit être d'au moins 6 mm. Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé au-dessus de 94 ° C, la vanne de thermostat principale s'ouvre complètement et la vanne de dérivation de thermostat se ferme. Le liquide de refroidissement s'écoule de la chemise de refroidissement à travers le tuyau d'alimentation jusqu'au radiateur. Depuis le radiateur, le liquide de refroidissement passant par le tuyau de refoulement passe par la vanne thermostatique principale vers la pompe, qui alimente à nouveau le liquide de refroidissement pour la chemise de refroidissement (grand cercle). Dans la plage de température de 80 à 94 ° C, les vannes thermostatiques sont en position intermédiaire et le liquide circule dans un petit et un grand cercle. Quelle que soit la position des vannes thermostatiques, lorsque la vanne de chauffage est ouverte, le liquide de refroidissement circule toujours dans le radiateur du chauffage. De plus, le liquide de refroidissement circule constamment dans l'unité de chauffage du collecteur d'admission ou du corps de papillon (sur le moteur à injection de la voiture VAZ 2107).

Source

Classified in : 2107 - Tags : none

11. Système de contrôle de moteur

Written by pmd - - no comments


schéma du système de gestion du moteur de la voiture VAZ 2107

1 - bloc de diagnostic moteur; 2 - tachymètre; 3 - voyant du système de gestion du moteur vaz 2107; 4 - capteur de position du papillon; 5 - corps de papillon; 6 - radiateur électrique; 7 - relais de ventilateur électrique; 8 - unité de contrôle électronique; 9 - bobine d'allumage (module); 10 - capteur de vitesse de voiture VAZ 2107; 11 - bougie d'allumage; 12 - capteur de température du liquide de refroidissement; 13 - capteur de position de vilebrequin; 14 - relais de pompe à carburant électrique; 15 - réservoir de carburant; 16 - pompe à carburant électrique; 17 - soupape de dérivation; 18 - soupape de sécurité; 19 - valve de gravité; 20 - le filtre à carburant; 21 - vanne de purge de l'adsorbeur; 22 - tuyau de réception; 23 - capteur de concentration en oxygène; 24 - batterie rechargeable; 25 - le contacteur d'allumage (serrure); 26 - relais principal; 27 - buse; 28 - régulateur de pression de carburant; 29 - régulateur de ralenti; 30 - boîtier de filtre à air; 31 - capteur de débit massique

agencement des éléments du système de gestion du moteur vaz 2107

1 - unité de contrôle électronique, relais et fusibles (situés sous le compartiment de rangement dans la cabine); 2 - capteur de concentration en oxygène (situé sur le tube récepteur); 3 - Capteur de vitesse de voitures VAZ 2107 (situé sur la boîte de vitesses); 4 - vanne de purge de l'adsorbeur; 5 - capteur de débit d'air massique; 6 - bobine d'allumage; 7 - capteur de position de vilebrequin (situé sur le carter d'entraînement d'arbre à cames); 8 - capteur de température du liquide de refroidissement (situé dans la conduite du système de refroidissement); 9 - capteur de position du papillon; 10 - faisceau de câblage de commande

Sur la voiture, système de gestion de moteur VAZ 2107 avec injection de carburant - électronique. Il contrôle la quantité d'air et de carburant entrant dans les cylindres du moteur de la voiture du VAZ 2107, allume et éteint la pompe à carburant, contrôle l'étincelle sur les bougies d'allumage et corrige le réglage de l'allumage, ajuste le régime du moteur au ralenti, contrôle le ventilateur de refroidissement. Le système de gestion du moteur du VAZ 2107 comprend les éléments suivants:
• unité de contrôle électronique (ECU);
• capteurs:
   - positions du vilebrequin;
   - position du papillon;
   - concentration en oxygène;
   - température du liquide de refroidissement;
   - débit d'air massique;
   - vitesse de la voiture;
• actionneurs:
   - relais principal;
   - relais de pompe à carburant;
   - bobine d'allumage;
   - relais du ventilateur électrique du système de refroidissement;
   - tachymètre;
   - témoin de dysfonctionnement du système de contrôle du moteur;
   - régulateur de la marche au ralenti;
   - adsorbeur de purge de vanne;
   - des buses;
• fils de connexion;
• connecteurs de diagnostic.
Le témoin d'avertissement du dysfonctionnement du système de contrôle moteur se trouve au tableau de bord dans le bloc des dispositifs de signalisation (voir "Commandes et dispositifs de commande"). Lorsque le contact est mis dans une voiture, le VAZ 2107 teste l’état du système et le témoin s’allume puis s’éteint une fois le moteur démarré. L'allumage de la lampe lorsque le moteur est en marche indique que le système de gestion du moteur doit être vérifié. Sur certaines versions des voitures VAZ 2107, le témoin peut être situé sur la doublure supérieure du panneau du récepteur radio. L’élément de contrôle principal du système est une unité de contrôle électronique (ECU, ou combien de fois on l’appelle contrôleur), avec un microprocesseur intégré.


Unité de contrôle électronique vaz 2107

En fait, l'unité de contrôle électronique "ECU" est un mini-ordinateur spécialisé dans lequel est installé le programme de contrôle du moteur VAZ 2107, et les capteurs et actionneurs constituent l'équipement périphérique de cet ordinateur. L'unité de commande électronique reçoit et analyse les signaux du capteur. Sur la base des données reçues, l’unité de contrôle calcule les instructions de contrôle et les envoie aux actionneurs. Dans l'unité de commande électronique du moteur "ECU", il existe deux types de mémoire: une mémoire morte (ROM) et une mémoire vive (RAM).
ROM - mémoire non volatile (c’est-à-dire que les informations dans la mémoire sont stockées lors de la mise hors tension). Le programme de calculs et les données nécessaires au calcul (paramètres du moteur de la voiture VAZ 2107, rapports de transmission de la transmission et autres caractéristiques) sont stockés dans la ROM. Ce faisant, l'ordinateur contrôle la santé de tous les éléments et de tous les circuits du système de gestion du moteur. Après avoir détecté un dysfonctionnement, l'ECU met le système de gestion du moteur en mode veille et allume le témoin d'anomalie du moteur. Le moteur de la voiture VAZ 2107 pourra en même temps continuer à travailler (sauf en cas de dysfonctionnement du capteur de position de vilebrequin, voir ci-dessous), ce qui vous permettra de vous rendre par vous-même au lieu de réparation. Codes des défauts détectés L'ECU écrit dans la RAM (RAM). Il y a aussi des informations opérationnelles stockées que le microprocesseur de l'ECU utilise dans les calculs. Lorsque la batterie est déconnectée du réseau intégré du VAZ 2107, toutes les informations stockées dans la RAM seront perdues.
L'unité de commande électronique est installée à l'intérieur de la voiture VAZ 2107, sous le coffre de rangement situé sur le support fixé à la cloison du compartiment moteur.
Sur la voiture, le système de gestion de moteur VAZ 2107 a été installé sur la base de l’écu M7.9.7 conformément aux normes de toxicité EURO II. L'unité de contrôle du moteur 21067-1411020-11 / 12 est installée sur les voitures du VAZ 2107 avec le moteur 21067, et l'unité de contrôle du moteur 2104-1411020-10 est installée sur les voitures du VAZ 2107 avec le moteur 2104.

Note
Les contrôleurs VAZ 2107 ont installé les calculateurs M1.5.4 et janvier-5.1.3 des véhicules produits.

Le capteur de position de vilebrequin (CKP) est conçu pour générer des signaux grâce auxquels l’ordinateur synchronise son travail avec les cycles de travail du moteur. Par conséquent, ce capteur de position de vilebrequin est souvent appelé capteur de synchronisation. Sur la voiture, le capteur de vilebrequin VAZ 2107 est installé dans le trou du support d’entraînement d’arbre à cames.


capteur de position de vilebrequin VAZ 2107 (DPKV)


emplacement du capteur de position de vilebrequin vaz 2107

L'action du capteur de vilebrequin repose sur le principe de l'induction: lors du passage du noyau de capteur des dents de la poulie de vilebrequin, des impulsions de tension de courant alternatif apparaissent dans le circuit du capteur. La fréquence d'apparition des impulsions correspond à la fréquence de rotation du vilebrequin. Les dents sont situées à la même circonférence de la poulie. La distance entre les deux est plus longue. Ceci est fait pour former des signaux de référence dans le circuit de capteur de vilebrequin, une sorte de point de référence par rapport auquel l'ordinateur détermine la position du vilebrequin. Le moteur de la voiture VAZ 2107 avec un capteur de position de vilebrequin défectueux n’est pas possible.

Le capteur de débit massique d'air (DFID) de type film est monté sur une automobile VAZ 2107 sur le boîtier de filtre à air.
En fonction du signal du capteur de débit massique d'air (DFID), l'ordinateur calcule la quantité d'air entrant dans le collecteur d'admission de la tuyauterie du moteur du moteur VAZ 2107. En cas de dysfonctionnement du VFID, l'unité de commande électronique met le système de voiture VAZ 2107 en mode veille.


capteur de débit massique vaz 2107 (DFID)

Le capteur de position du papillon (TPS) est une résistance variable dont la résistance dépend de l'angle de rotation du papillon.


capteur de position du papillon VAZ 2107

Le capteur de position du papillon du VAZ 2107 est monté sur le corps du papillon et est connecté à son axe. En fonction du signal TPS, l'unité de commande électronique détermine la valeur de l'angle d'ouverture du papillon. En cas de dysfonctionnement du TPS, l'unité de commande électronique met le système du véhicule du VAZ 2107 en mode veille.

Le capteur de concentration en oxygène détecte la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement et transmet un signal à l'ECU.


capteur de concentration en oxygène VAZ 2107

Sur la voiture VAZ 2107, un capteur de concentration en oxygène est installé dans le tuyau d'échappement du système d'échappement.


emplacement du capteur de concentration en oxygène sur la voiture VAZ 2107

Selon les données du calculateur obtenues à partir du capteur de concentration en oxygène, il corrige la quantité de carburant injectée par les injecteurs dans le collecteur d’admission de la canalisation, maintenant ainsi la proportion optimale du mélange air-carburant nécessaire au bon fonctionnement du convertisseur catalytique. Le capteur de concentration en oxygène commence à fonctionner lorsqu'il chauffe son élément sensible à une température non inférieure à 360 ° C. Pour réduire le temps de préchauffage, un élément chauffant est intégré au capteur de concentration en oxygène.

ATTENTION
La présence de composés de plomb et de silicium dans les gaz d'échappement peut désactiver le capteur de concentration en oxygène. Par conséquent, la voiture VAZ 2108 n'est pas autorisée à utiliser de l'essence au plomb (elle contient des composés de plomb). Lors de la réparation d'une voiture avec un moteur VAZ 2107, il est également impossible d'utiliser un produit d'étanchéité à haute teneur en silicone (composés de silicium), dont l'évaporation peut pénétrer dans le système de ventilation du carter moteur, puis dans le système d'échappement. Un produit d'étanchéité doit être utilisé, sur l'emballage duquel le fabricant indique qu'il est sans danger pour un capteur de concentration en oxygène.

Le capteur de température du liquide de refroidissement (CTO) est un dispositif à semi-conducteur - une thermistance dont la résistance électrique varie avec la température du liquide de refroidissement.


capteur de température de liquide de refroidissement vaz 2107

DTOZH est installé dans le trou fileté du tuyau du système de refroidissement du moteur de voiture VAZ 2107.


emplacement du capteur de température du liquide de refroidissement vaz 2107

L'ECU évalue la température du moteur de la voiture VAZ 2107 en fonction de la résistance du capteur. Les données obtenues servent à calculer la plupart des commandes de contrôle du système de gestion du moteur, ainsi qu'à allumer le ventilateur électrique du système de refroidissement du moteur.
En cas de dysfonctionnement du CID, l'unité de commande électronique met le système du véhicule du VAZ 2107 en mode veille.
Le principe de fonctionnement du capteur de vitesse du véhicule VAZ 2107 est basé sur l'effet Hall.


capteur de vitesse vaz 2107

Le capteur de vitesse de la voiture VAZ 2107 est monté sur le carter d’entraînement du compteur de vitesse, qui est monté sur la boîte de vitesses. Le câble de l’indicateur de vitesse est relié au capteur de vitesse.


l'emplacement du capteur de vitesse sur la voiture VAZ 2107

En fonction des impulsions produites par le capteur de vitesse, le calculateur calcule la vitesse de la voiture VAZ 2107.

Le connecteur de diagnostic sert à connecter un appareil de diagnostic externe (type DST-2M) au système de gestion du moteur. Une boîte de diagnostic A est installée sur un support avec une boîte à fusibles et un relais B sur le panneau avant sous la boîte à gants.


emplacement du connecteur connecteur de diagnostic du relais et des fusibles sur la voiture VAZ 2107

Les circuits du système de commande du moteur sont protégés par des fusibles de signalisation de 7,5 A et 15 A.


Fusibles et relais du système de gestion du moteur de la voiture VAZ 2107:

F1 - fusible du relais principal (7.5А); F2 - fusible ECU (7,5A); F3 - fusible du circuit de pompe à carburant électrique (15A); R1 est le relais principal; R2 - relais de pompe à carburant; RЗ - relais de ventilateur électrique.

Note
Sur les voitures VAZ 2107 avec ECU M1.5.4N et janvier-5.1.3, les fusibles F1 et F2 nominaux ont été installés.

La bobine d'allumage de la voiture VAZ 2107 est installée à gauche du bloc-cylindres sur le support. La bobine d'allumage est composée de deux transformateurs haute tension combinés en une unité non séparable. Les bornes de l'enroulement secondaire d'une bobine d'allumage sont reliées par des fils haute tension aux fiches des 1er et 4ème cylindres, l'autre - aux fiches des 2ème et 3ème cylindres. Les numéros de cylindre avec des bougies qui connectent les fils de la bobine d'allumage sont marqués à côté des bornes.


bobine d'allumage vaz 2107

Des impulsions électriques à haute tension provenant de la bobine d'allumage sont envoyées simultanément aux bougies de deux cylindres: l'une à la fin de la course de compression, où le mélange de travail s'enflamme, et l'autre à la fin de la course d'échappement (la bougie est au ralenti). Sur les voitures VAZ 2107 avec ECU M1.5.4N et janvier - 5.1.3 au lieu du module d’allumage installé. Il combine deux bobines d'allumage et deux bobines de commande de l'unité électronique.

Source

Classified in : 2107 - Tags : none

10. Système d'alimentation du moteur à injection

Written by pmd - - no comments


Éléments du système d'alimentation du moteur à injection d'une voiture VAZ 2107

1 - prise d'air; 2 - boîtier de filtre à air; 3 - tuyau d'alimentation en air vers le corps de papillon; 4 - corps papillon avec contrôle de ralenti; 5 - rampe de carburant; 6 - filtre à carburant; 7 - pompe à carburant avec capteur indicateur de niveau de carburant; 8 - valve de gravité; 9 - soupape de dérivation; 10 - soupape de sécurité; 11 - réservoir d'essence; 12 - adsorbeur

Le système d'alimentation de la voiture VAZ 2107 est conçu pour stocker le carburant, nettoyer le carburant et l'air des impuretés, alimenter en air et en carburant les cylindres d'un moteur de voiture VAZ 2107. Le système d'alimentation d'un moteur à injection sur une voiture VAZ 2107 consiste en un réservoir à essence, une pompe à carburant avec capteur de niveau de carburant, des conduites de carburant , un filtre à carburant, une rampe à carburant avec buses, un filtre à air, des tuyaux d’alimentation en air, un papillon des gaz motorisé et un système de récupération des vapeurs de carburant. L'air entrant dans les cylindres du moteur à injection du VAZ 2107 est nettoyé de la poussière par un filtre à air.

Le boîtier du filtre à air est installé dans le compartiment moteur de la voiture VAZ 2107 sur trois supports en caoutchouc. Le filtre à air de la voiture VAZ 2107 - remplaçable, en papier spécial. Afin d'empêcher que de l'air pollué ne s'infiltre dans le trajet d'admission, il existe un cache d'étanchéité sur le filtre à air. Pour remplacer le filtre à air sur la voiture, le couvercle du filtre VAZ 2107 est amovible. L'air purifié traverse le capteur de débit massique le long du manchon jusqu'à l'étranglement.

Le corps de papillon est monté sur les goujons de bride du récepteur. Le papillon des gaz régule la quantité d'air entrant dans les cylindres du moteur à injection du VAZ 2107. Le clapet est entraîné à partir de la pédale d'accélérateur, le câble. La vanne tourne sur l'axe dans le boîtier. Dans le corps de papillon est fait un canal pour le liquide de refroidissement. Caniveau en caoutchouc connecté au système de refroidissement de la voiture VAZ 2107. La circulation du liquide de refroidissement à travers le corps du papillon empêche le gel des cavités d'air internes du corps en hiver. Des raccords sont installés dans le boîtier pour la connexion avec l'adsorbeur et le système de ventilation du carter du moteur à injection.


corps papillon vaz 2107

1 - raccord pour la connexion avec l'adsorbeur; 2 - mamelon du corps de papillon; 3 - la manette des gaz; 4 - secteur actionneur papillon; 5 - échappement de carter moteur; 6 - raccords pour la connexion avec le système de refroidissement du moteur; 7 - capteur de position du papillon; 8 - régulateur de ralenti

Le régulateur de ralenti du VAZ 2107 est une vanne d'arrêt entraînée par un moteur pas à pas électrique. Le régulateur est monté sur le corps de papillon sous le capteur de position de papillon. Au signal de l'unité de commande électronique (ECU), le régulateur de ralenti change la section du canal d'alimentation en air supplémentaire, corrigeant ainsi la vitesse de rotation du vilebrequin au ralenti.


régulateur de ralenti VAZ 2107

Le réservoir d'essence de la voiture VAZ 2107 - en acier, plombé de l'intérieur, soudé à partir de deux pièces embouties. Le réservoir d'essence est situé dans le coffre de la voiture VAZ 2107 sur le côté droit. Le goulot de remplissage du réservoir d'essence est fermé par un bouchon et placé dans la niche du goulot de remplissage de l'aile droite.


réservoir d'essence vaz 2107

Le carburant du réservoir d'essence est alimenté par une pompe à essence associée à un capteur d'indicateur de niveau de carburant. À l’entrée de la pompe à carburant, un filtre a été installé qui retient les grosses particules de saleté emprisonnées dans le réservoir à essence avec l’essence. La pompe à essence de la voiture VAZ 2107 est activée par une commande du calculateur. Une pompe à essence en état de fonctionnement devrait développer une pression d'au moins 3,2 bar (320 kPa).


pompe à essence électrique vaz 2107

1 - tamis récepteur; 2 - pompe à carburant; 3 - capteur indicateur de niveau de carburant; 4 - tube d'entrée; 5 - tube de drainage; 6 - bloc connecteur électrique; 7 - capteur à flotteur

De la pompe à carburant à travers le tube à carburant, le carburant entre dans le filtre à carburant pour un nettoyage plus en profondeur.

Le filtre à carburant de la cabine VAZ 2107 est monté sur le bras de séparation d’un véhicule du compartiment VAZ 2107 et est intégré dans la canalisation entre la pompe à carburant et la rampe d’alimentation. L'élément filtrant du filtre à carburant - papier, est dans un boîtier métallique non séparable. Sur le corps du filtre à carburant se trouve une flèche indiquant le sens du mouvement du carburant dans le filtre à carburant. Le carburant nettoyé entre dans le tube de carburant dans la rampe de carburant.


filtre à carburant VAZ 2107

La rampe de carburant sur la cabine VAZ 2107 est une barre creuse à travers laquelle du carburant est fourni aux quatre buses qui lui sont rattachées. Les raccords de la rampe avec les buses, le régulateur de pression et les tubes de carburant sont scellés avec des anneaux en caoutchouc. La rampe d'alimentation en carburant est fixée au collecteur d'admission du pipeline à l'aide de deux vis. Dans la partie supérieure de la rampe de carburant (à côté de la buse du troisième cylindre), il y a un raccord pour contrôler la pression du carburant, fermé par un capuchon de protection.


rail de carburant vaz 2107 assemblée

1- buse; 2 - tuyau d'alimentation; 3 - tube de drainage; 4 - rail de carburant; 5 - montage avec une valve à tiroir pour contrôler la pression de travail (fermé par un bouchon fileté); 6 - régulateur de pression de carburant

Le régulateur de pression de carburant est une vanne de dérivation qui maintient une pression de travail de 2,8-3,2 bars (280-320 kPa) dans le système d'alimentation d'un moteur à injection d'un VAZ 2107, en fonction du vide dans le récepteur, qui est nécessaire au bon fonctionnement du moteur à injection. Le régulateur de pression de carburant est monté sur la rampe de carburant.

La buse est fixée à la rampe d'alimentation avec un loquet métallique et est une vanne électromécanique. Lorsque l'ordinateur envoie une impulsion électrique, la buse s'ouvre et le carburant est injecté dans le collecteur d'admission du moteur d'injection d'une voiture VAZ 2107. La quantité de carburant fournie dépend de la durée de l'impulsion. .


buse vaz 2107

ATTENTION: Les buses installées sur les voitures VAZ 2107 peuvent différer par leurs dimensions et leurs caractéristiques. Lors du remplacement de la buse, installez la buse identique à la VAZ 2107 installée sur le véhicule.

Conformément aux exigences environnementales d'EURO II, le VAZ 2107 est équipé d'un système de récupération de vapeur. Le système de récupération des vapeurs de carburant comprend un adsorbeur avec une électrovanne de purge (installée dans le compartiment moteur de la voiture VAZ 2107), des soupapes de sécurité et de décharge (installées dans la niche du réservoir de gaz), des tuyaux de raccordement et des flexibles. Les vapeurs de carburant provenant du réservoir pénètrent dans l'adsorbeur par les vannes de dérivation et de pesanteur. Une soupape de sécurité, ayant une sortie dans l'atmosphère, régule la pression de vapeur du réservoir de gaz. La soupape gravitationnelle est installée dans la conduite principale du système de récupération de vapeur et empêche les fuites de carburant du réservoir d'essence lorsque la voiture VAZ 2107 se renverse.

L'adsorbeur a trois buses. Par un tuyau "TANK" (la désignation est appliquée sur le corps), les vapeurs de carburant qui sont entrées dans l'adsorbeur lorsque le moteur de la voiture ne tourne pas, sont absorbées et retenues par du charbon actif. La deuxième buse, intitulée "AIR", est reliée à l'atmosphère, et la troisième (la buse de l'électrovanne de purge de l'adsorbeur) est reliée à la buse du corps d'étranglement à l'aide d'un tuyau. Après avoir démarré le moteur sur une voiture VAZ 2107 (à une température de liquide de refroidissement supérieure à 75 ° C, la vitesse du véhicule est supérieure à 10 km / h et le papillon des gaz est ouvert à plus de 4%), l'ordinateur envoie un signal pour ouvrir la vanne de purge de l'adsorbeur, laquelle renvoie la cavité de l'adsorbeur au corps de l'étranglement. amortisseurs. Lorsque cela se produit, l'adsorbeur est purgé - mélange de la vapeur de carburant avec de l'air et de leur écoulement supplémentaire à travers le corps de papillon, le récepteur et le collecteur d'admission du pipeline dans les chambres de combustion. Plus le débit d'air du moteur à injection est important (au fur et à mesure que le vilebrequin monte), plus la purge est intensive.


adsorbeur VAZ 2107

1 - le logement du bidon; 2 - tuyau pour la connexion de la cavité interne de l'adsorbeur avec l'atmosphère; 3 - vanne de purge de l'adsorbeur; Tuyau de raccordement à 4 soupapes; 5 - tuyau de liaison adsorbeur

Source

Classified in : 2107 - Tags : none

8. Description du moteur de la 2107

Written by pmd - - no comments

Selon la modification, l'un des quatre moteurs peut être installé sur un VAZ 2107: 2103, 2104 (capacité de 1,5 litre) ou 2106, 21067 (capacité de 1,6 litre).

Le moteur de la voiture VAZ 2107 - à essence, à quatre temps, à quatre cylindres, en ligne, à huit soupapes, avec la disposition supérieure de l’arbre à cames. Les moteurs 2103 et 2106 sont des moteurs à carburateur, et les moteurs 2104 et 21067 sont à injection de carburant. Le moteur 2104 est créé sur la base du moteur 2103; par conséquent, le bloc-cylindres, le groupe bielle-piston, l'entraînement du mécanisme de distribution de gaz et le vilebrequin ont la même conception et les mêmes dimensions. Le moteur 21067 est basé sur le moteur 2106. Les moteurs 21067 et 2104 ayant des diamètres de cylindre différents, les pistons avec les bagues, respectivement, ne sont pas interchangeables. Les détails du mécanisme de distribution de gaz et des vilebrequins de ces moteurs sont identiques. Sur le couvercle d'entraînement des arbres à cames des moteurs à injection, des supports permettent de monter le capteur de position du vilebrequin. Les moteurs des voitures VAZ 2107, équipés d'un système d'injection, répondent aux normes d'émission de gaz d'échappement EURO II. L'injection de carburant distribuée avec un système de récupération de vapeur et un convertisseur catalytique peut réduire la consommation de carburant et faciliter le démarrage du moteur sur une voiture VAZ 2107 par temps froid. Le système d'allumage des moteurs 2104 et 21067 est inclus dans le système de contrôle. Fonctions du distributeur d'allumage sur la voiture VAZ 2107 réalise une unité de contrôle moteur électronique.

Le bloc-cylindres est en fonte à haute résistance. Les cylindres du moteur sont ennuyeux dans le bloc et aiguisés. Le diamètre des cylindres est divisé en 5 classes de 0,01 mm et est marqué sur le plan inférieur du bloc par les lettres A, B, C, D et E. Les cylindres sont disposés verticalement sur une rangée.

Le vilebrequin du moteur de voiture VAZ 2107, en fonte de haute résistance, est installé dans la partie inférieure du bloc-cylindres sur cinq tourillons. Le vilebrequin tourne dans des chemises en acier-aluminium, une couche d'alliage aluminium-étain est appliquée sur la base en acier. Les trous pour les paliers principaux sont traités avec les chapeaux de palier, de sorte que les chapeaux de palier ne sont pas interchangeables. Sur les surfaces extérieures des chapeaux de palier principaux, il y a des marques correspondant à leur numéro de série (en partant de l'extrémité avant du vilebrequin). Pour empêcher le vilebrequin de se déplacer axialement dans les rainures de son support arrière, deux demi-bagues d'arrêt sont installées - acier-aluminium et métal-céramique. Un joint d’huile avant de vilebrequin est installé dans le couvercle d’entraînement d’arbre à cames, qui «fonctionne» sur la surface extérieure de la poulie. Le joint d'huile arrière du vilebrequin est pressé dans le support qui est fixé au bloc-cylindres et «fonctionne» à la surface de la bride du vilebrequin. À l'extrémité arrière du vilebrequin, appuyez sur le palier avant de l'arbre primaire de la boîte de vitesses.

Tige - acier forgé. La tête inférieure de la bielle est détachable et les roulements de bielle y sont installés. Le trou dans la tête inférieure de la bielle est traité avec le couvercle, les couvercles ne sont donc pas interchangeables. Afin de ne pas confondre les capuchons des tiges, il existe un grand nombre de cylindres sur les côtés desquels ils sont installés. Un axe de piston est enfoncé dans la tête supérieure de la bielle, qui tourne librement dans les bossages de piston.

Les pistons sont moulés dans un alliage d'aluminium et leur surface extérieure (pour améliorer l'ouvrabilité des parois du cylindre) est recouverte d'une couche d'étain. La jupe du piston (pour compenser les dilatations thermiques irrégulières) a une forme géométrique complexe: la jupe du piston est de section conique en hauteur et de forme ovale. Par conséquent, le diamètre du piston doit être mesuré dans le plan perpendiculaire à l'axe du piston, à une distance de 52,4 mm du bas du piston. L'axe du trou sous l'axe du piston est décalé vers la droite de l'axe de symétrie du piston. Des segments de piston en fonte spéciale sont installés dans les gorges des pistons. Plus près du bas du piston se trouvent deux bagues de compression et de la jupe - une bague de raclage d'huile. La bague de compression supérieure a une surface de travail convexe recouverte de chrome poreux et la bague inférieure est de type racleur phosphaté. Anneau racleur d'huile - à deux composants: composé d'un anneau et d'un dilatateur. La surface de travail de la bague de raclage est chromée.

La culasse d' un moteur de voiture VAZ 2107 est moulée en alliage d'aluminium et est fixée au bloc-cylindres à l'aide de onze boulons. Un joint en matériau non rétractable est installé entre la culasse et le bloc-cylindres. Les guides de siège et de soupape en fonte sont pressés dans la culasse. Au-dessus des guides de soupape, ils sont enfoncés dans des bouchons d'étanchéité à l'huile, nécessaires pour réduire le débit d'huile dans la chambre de combustion à travers les espaces vides entre la tige et le manchon de guidage. Les vannes sont en acier résistant à la chaleur et sont entraînées (via des leviers) par un arbre à cames tournant dans un logement de palier en aluminium. Arbre à cames - cinq roulements, huit cames, en fonte. À partir d'un mouvement axial, l'arbre à cames est maintenu par la bride de support. Un pignon entraîné est installé à l'extrémité avant de l'arbre à cames. L'arbre à cames et l'arbre auxiliaire des unités auxiliaires sont entraînés à partir du pignon d'entraînement du vilebrequin par une chaîne à rouleaux à deux rangées. L'entraînement est équipé d'un amortisseur et d'un tendeur de chaîne avec un sabot.

Le volant d'inertie est monté à l'extrémité arrière du vilebrequin et y est fixé à l'aide de six boulons. Volant moteur - fonte, avec couronne d'engrenage emboîtée, nécessaire au démarrage du démarreur. Lors du montage d'un nouveau moteur, le volant d'inertie est équilibré avec le vilebrequin.


Moteur à carburateur de voiture VAZ 2107

1 - poulie de vilebrequin; 2 - générateur; 3 - pompe à liquide de refroidissement; 4 - thermostat; 5 - carburateur; 6 - prise d'air; 7 - thermostat; 8 - boîtier de filtre à air; 9 - bouchon de remplissage d'huile; 10 - couvre - culasse; 11 - distributeur d'allumage; 12 - culasse; 13 - la jauge de l'indice de température d'un liquide de refroidissement; 14 - le bloc de cylindres; 15 - séparateur d'huile du système de ventilation du carter; 16 - capteur de pression d'huile; 17 - volant d'inertie; 18 - pompe à carburant; 19 - un couvercle de la transmission d'un arbre à cames; 20 - filtre à huile; 21 - carter d'huile moteur


Moteur à injection de voiture VAZ 2107

1 - poulie de vilebrequin; 2 - capteur de position de vilebrequin; 3 - un couvercle d'entraînement d'arbre à cames; 4 - générateur; 5 - pompe à liquide de refroidissement; 6 - thermostat; 7 - tendeur de chaîne; 8 - régulateur de ralenti; 9 - rampe de carburant; 10 - capteur de position du papillon; 11 - corps de papillon; 12 - récepteur; 13 - conduite d'alimentation en carburant; 14 - bouchon de remplissage; 15 - tube de vidange de carburant; 16 - couvre - culasse; 17 - jauge de niveau d'huile (jauge); 18 - culasse; 19 - la jauge de l'indice de température d'un liquide de refroidissement; 20 - le bloc de cylindres; 21 - capteur de pression d'huile; 22 - volant d'inertie; 23 - bobine d'allumage (module); 24 - support de fixation du moteur; 25 - filtre à huile; 26 - carter moteur

Source

Classified in : 2107 - Tags : none

2. Commandes et appareils de commande de la voiture VAZ 2107

Written by pmd - - no comments

Agencement des commandes et des instruments


Contrôles et appareils de contrôle de la voiture VAZ 2107

1 - déflecteur latéral du système de ventilation; 2 - interrupteur de phare; Interrupteur indicateur de direction 3; Commutateur 4 signaux sonores; 5 - tableau de bord du VAZ 2107; 6 - réinitialiser la poignée du compteur kilométrique quotidien; 7 - interrupteur pour essuie-glaces et lave-glaces et bloc optique (dans la variante); 8 - prise; 9 - déflecteurs centraux du système de ventilation du VAZ 2107; 10 - unité de contrôle du système de ventilation et de chauffage; 11 - boîte à gants; 12 - bouton de commande du rétroviseur extérieur; 13 - accoudoir; 14 - poignée interne de la serrure de porte; 15 - poignée de lève-vitre; 16 - tablette arrière VAZ 2107; 17 - cendrier; 18 - allume-cigarette; 19 - boucle de ceinture de sécurité; 20 - levier de frein de stationnement; 21 - interrupteurs à clé; 22 - levier de vitesse; 23 heures; Tableau de bord du panneau de commande à 24 niveaux vaz 2107; 25 - pédale “gas”; 26 - levier du couvercle du chauffage; 27 - pédale de frein; 28 - pédale d'embrayage; 29 - commutateur de feux de détresse (non visible sur la photo); 30 - Verrouillage d'allumage; 31 - poignée d'hydrocorrecteur de phare; 32 - poignée d'entraînement à verrouillage du capot

Source

Tableau de bord et interrupteurs


Tableau de bord Lada VAZ 2107

  1. voltmètre;
  2. indicateur de vitesse (indicateur de vitesse du véhicule VAZ 2107);
  3. compteur kilométrique (compteur journalier);
  4. tachymètre. Indique la vitesse du vilebrequin. La zone jaune de l'échelle indique le mode de fonctionnement du moteur de la voiture VAZ 2107 avec une fréquence de rotation élevée du vilebrequin, zone rouge - modes inacceptables. Le régime moteur maximal autorisé est de 6000 tr / min.
  5. jauge de température du liquide de refroidissement. La flèche dans la zone verte de l'échelle indique la température normale du liquide de refroidissement. Zone rouge - surchauffe du moteur. Il est interdit de conduire la voiture VAZ 2107 à une température de liquide de refroidissement supérieure à 118 ° C;
  6. économètre. Il est utile de sélectionner le mode de fonctionnement du moteur le plus économique (en termes de consommation de carburant) lorsque la voiture roule.Vaz 2107. En même temps, l’aiguille de l’appareil est un économètre situé dans la zone verte de la bascule;
  7. unité de lampe de contrôle:
    • indicateur de direction - allumer les indicateurs de direction (s'allume en vert clignotant lorsque vous tournez à droite ou à gauche);
    • injecteur - Dysfonctionnement du système de contrôle moteur (celui-ci est connecté à un moteur VAZ 2107 équipé d'un moteur à injection. Le témoin du tableau de bord s'allume en orange à la mise du contact et s'éteint après le démarrage du moteur). En cas de dysfonctionnement du système, le voyant clignote ou reste allumé. L'utilisation de la voiture VAZ 2107 n'est pas interdite, car le système passera en mode de fonctionnement de veille (avec perte de puissance et consommation de carburant accrue). Dysfonctionnement de la voiture VAZ 2107 éliminer vous-même ou dans un atelier spécialisé;
    • voyant de charge de la batterie - lampe de charge de la batterie. Lorsque le contact est mis, le témoin de charge de la batterie s'allume en rouge sur le tableau de bord et s'éteint lorsque le moteur démarre sur la voiture Vaz 2107. Si le témoin de charge de la batterie sur le tableau de bord du VAZ 2107 continue de brûler après le démarrage du moteur, cela signifie que la batterie n'est pas chargée. Cela peut être dû à une tension insuffisante de la courroie d’alimentation du générateur, à un dysfonctionnement du générateur ou à un circuit du témoin de charge de la batterie. Un déplacement ultérieur de la voiture VAZ 2107 avec un témoin de charge de batterie allumé peut entraîner le déchargement complet de la batterie et l’arrêt du moteur, ainsi que la survenue d’un incendie (au cas où le dysfonctionnement serait causé par un court-circuit du câblage électrique);
    • lumière latérale - allumer la lumière latérale (la lampe du tableau de bord du VAZ 2107 s'allume en vert lorsque les lumières latérales sont allumées);
    • phare de route - l'inclusion des feux de route (le témoin au tableau de bord du VAZ 2107 s'allume en bleu lorsque les feux de route sont allumés);
    • jauge de pression d'huile - pression d'huile insuffisante. Lorsque le contact est mis, le témoin de pression d'huile sur le tableau de bord s'allume en rouge et s'éteint une fois le moteur démarré. Si le témoin de pression d'huile sur le tableau de bord continue à brûler après le démarrage du moteur sur le VAZ 2107, cela indique une faible pression d'huile dans le système de lubrification du moteur. Pour éviter une panne moteur, arrêtez le moteur et éliminez la cause du défaut;
    • frein de stationnement - l'activation du frein de stationnement (le témoin du tableau de bord s'allume en rouge lorsque le contact est mis et que le levier du frein de stationnement est levé).
  8. compteur journalier vaz 2107;
  9. voyant de réserve de carburant. S'allume sur le tableau de bord du voyant jaune du véhicule VAZ 2107, si le réservoir de carburant contient moins de 6,5 à 4 litres de carburant;
  10. jauge de carburant;

 

А - Ceintures de sécurité non attachées (le témoin du tableau de bord s'allume en rouge lorsque le contacteur est mis, si la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée; la voiture est installée sur une partie de la voiture VAZ 2107);
Б - allumer la lunette arrière chauffante (le témoin du tableau de bord s'allume en orange lorsque le chauffage de la lunette arrière est allumé et que le contact est mis);
В - condition de fonctionnement d'urgence du système de freinage (le témoin du tableau de bord du VAZ 2107 s'allume en rouge lorsque le niveau de liquide dans le réservoir hydraulique de freinage est inférieur au niveau autorisé et que le contact est mis).

 

  1. interrupteur d'éclairage extérieur. Le commutateur à trois positions a trois positions fixes. Dans le premier cas - l'éclairage extérieur est éteint; dans le second, le feu de gabarit, les lampes d’éclairage de plaque d’immatriculation et les lampes d’éclairage des instruments sont inclus; dans la troisième - les feux de croisement sur le VAZ 2107 sont également allumés;
  2. interrupteur de chauffage de lunette arrière. La lunette arrière chauffante est activée en appuyant sur la clé avec le contact mis;
  3. interrupteur antibrouillard dans les feux arrière. Le feu antibrouillard sur la voiture VAZ 2107 est activé en appuyant sur la touche lorsque les feux de croisement sont allumés;
  4. Interrupteur modes du ventilateur de chauffage. Le commutateur fournit deux vitesses de rotation du ventilateur - petit et grand.

Source

Unité de contrôle du chauffage et de la ventilation

L'unité de commande est installée à l'avant du tableau de bord et comprend trois leviers.

Le levier supérieur contrôle la vanne de chauffage. Dans l'extrême droite du levier, la vanne est complètement ouverte et la plus grande quantité de liquide de refroidissement passe à travers le radiateur de chauffage; à l'extrême gauche - la vanne est complètement fermée et aucun fluide ne pénètre dans le radiateur de chauffage.

Le levier du milieu contrôle l'alimentation en air du couvercle de la trappe. En position extrême droite du levier, la quantité maximale d'air entre dans l'habitacle du VAZ 2107 et, à l'extrême gauche, sans entrée d'air à l'intérieur.

Le levier inférieur contrôle la répartition du flux d’air pour souffler le pare-brise (position la plus à droite) et le verre de la porte avant (position la plus à gauche).

Source

Regulateurs hydrocorrecteur phares et éclairage des instruments

Dans une voiture VAZ 2107, le contrôleur de réglage du niveau des phares A est situé sur le tableau de bord de l'unité de commande et sert à modifier l'angle d'inclinaison des phares dans le plan vertical avec différentes charges de la machine.

Pour ajuster les phares d'hydrocorrecteur en combinant l'étiquette marquée sur le régulateur avec l'étiquette située sur le corps du bloc, nous obtenons une telle direction de la lumière, dans lequel les véhicules venant en sens inverse ne seront plus aveuglés (avec les feux de croisement sur la voiture VAZ 2107). Positions du régulateur de phare hydrocorrecteur avec les options suivantes pour le chargement de la voiture VAZ 2107: I - un conducteur ou un conducteur avec un passager sur le siège avant; II - un conducteur avec quatre passagers; III - un conducteur avec quatre passagers et une charge dans le coffre ne pesant pas plus de 75 kg; IV - un conducteur et la charge dans le coffre ne pesant pas plus de 100 kg. Le variateur de tableau de bord B permet de modifier la luminosité de l’éclairage de l’instrument. Lorsque l'éclairage extérieur est allumé, tourner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre augmente la luminosité du rétro-éclairage, dans le sens opposé, elle diminue.

Source

Interrupteurs à palette

Interrupteurs à palette dans la voiture VAZ 2107 montée sur la colonne de direction. Sur le côté gauche de la colonne de direction se trouvent les leviers de l’indicateur de direction A et de l’interrupteur des phares B , et du côté droit, les leviers de l’essuie-glace et du lave-glace C.

Positions du commutateur indicateur de direction de sous-roue A:
0 - les indicateurs de direction sont éteints;
1 - les indicateurs de virage à droite sont inclus;
II - les indicateurs de virage à gauche sont inclus.
Les positions de l'interrupteur des phares sous la colonne de direction à la troisième position fixe de l'interrupteur pour l'éclairage extérieur (la clé du contacteur d'allumage est en position "Allumage" ou "Parking" ):
0 - comprend l’éclairage extérieur et les feux de croisement;
1 - l'éclairage extérieur et les feux de route inclus;
II - feux de route allumés (position non fixée).

La position de l'interrupteur d'essuie-glace C:
0 - essuie-glace éteint;
1 - l'essuie-glace fonctionne en mode intermittent;
II - les essuie-glaces fonctionnent en permanence;
III - le lave-glace est activé et, lorsque les phares sont allumés, les essuie-glaces et le lave-phares sont allumés en même temps.

Source

Classified in : 2107 - Tags : none

1. Informations générales sur la voiture VAZ 2107

Written by pmd - - no comments

Description de la conception de la voiture Lada VAZ 2107

Le manuel de la voiture Lada VAZ 2107 décrit l’appareil, l’entretien et la réparation des voitures à traction arrière VAZ 2107 avec carburateur et moteurs à injection des modèles 2103, 2104, 2106 et 21067.

Note
Au début du lancement, le moteur 2105 d’une cylindrée de 1,3 litre et d’une transmission par courroie de distribution était installé sur les voitures de la VAZ 2107. Certaines voitures VAZ 2107 (principalement destinées à l'exportation) ont été complétées par le modèle de moteur 21073 à injection centrale. Actuellement, ces moteurs ne sont pas fabriqués et ne sont pas traités dans ce manuel.

Voiture VAZ 2107 - passagers, cinq places, quatre portes, avec berline monocoque tout en métal. Le moteur est situé devant la voiture VAZ 2107 longitudinalement. Entraînement d'embrayage - hydraulique. La boîte de vitesses est manuelle, à trois arbres et à cinq vitesses (à quatre vitesses sur les premières éditions du VAZ 2107). Le couple de la boîte de vitesses à l'essieu moteur arrière est transmis par un cardan à deux arbres. La suspension avant de la voiture VAZ 2107 indépendante, multibras. Suspension arrière de la voiture VAZ 2107 dépendante, avec une poutre rigide, liée à la carrosserie de l'un des transversal et quatre     tiges de jet longitudinales. Système de freinage de travail de la voiture VAZ 2107 - avec entraînement hydraulique à double circuit et servofrein à dépression. Les freins roues avant - disque, arrière - tambour. Frein de stationnement - à commande manuelle avec entraînement par câble sur les mécanismes de freinage des roues arrière. La direction de la voiture VAZ 2107 - avec une colonne de direction de sécurité et un dispositif antivol. Des descriptions plus détaillées des systèmes de la voiture Lada VAZ 2107 sont données dans les sections correspondantes.


Dimensions globales de la voiture VAZ 2107

Source

Composants et ensembles principaux de la voiture Lada VAZ 2107


Compartiment moteur de la voiture VAZ 2107 avec moteur à injection

1 - bloc relais et fusible; 2 - réservoir de lave-glace; 3 - récepteur; 4 - bouchon de remplissage d'huile; 5 - le moteur; 6 - filtre à carburant; 7 - le cylindre de frein principal; 8 - servofrein à dépression; 9 - réservoir de frein hydraulique; 10 - réservoir hydraulique d'embrayage; 11 - vase d'expansion du système de refroidissement du moteur; 12 - le filtre à air; 13 - bouchon de radiateur; 14 - bobine d'allumage (module); 15 - indicateur de niveau d'huile moteur; 16 - radiateur électrique à ventilateur; 17 - radiateur; 18 - tuyau d'alimentation en air vers le corps de papillon; 19 - corps de papillon; 20 - batterie rechargeable

 


Vue de dessous d'une voiture VAZ 2107 avec un moteur à carburateur

1 - garde-boue; Bac de carter à 2 moteurs; 3 - suspension avant; 4 - embrayage; 5 - boîte de vitesses; 6 - transmission; 7 - système d'échappement; 8 - essieu arrière

Source

Classified in : 2107 - Tags : none

28. Système de ventilation et du chauffage de l'habitacle

Written by pmd - - no comments


système de ventilation et de chauffage de la voiture VAZ 2107

1 - conduit gauche pour chauffer le verre latéral; 2 - conduit de chauffage du pare-brise; 3 - couvercle de radiateur de chauffage; 4 - couvercle d'admission d'air; 5 - radiateur de chauffage; 6 - robinet de chauffage; 7 - tuyau de sortie du radiateur; 8 - entrée du radiateur; 9 - le bon conduit d'air pour chauffer le verre latéral; 10 - déflecteur; 11 - volet de conduite; 12 - couvercle de distribution d'air; 13 - guide de carter de ventilateur; 14 - ventilateur de chauffage; 15 - levier du couvercle de distribution d'air; 16 - boîtier de ventilateur de chauffage; 17 - poussée de contrôle; 18 - bras de leviers de commande; 19 - le conduit d'air central

Le système de ventilation et de chauffage permet de créer un microclimat confortable à l'intérieur de la voiture VAZ 2107. La ventilation et le chauffage de l'intérieur de la voiture VAZ 2107 sont alimentés en air aspiré de l'extérieur. L'air dans le système de ventilation et de chauffage pénètre par les ouvertures maillées de la hotte dans la boîte d'entrée d'air située à l'arrière du compartiment moteur et isolée de celle-ci par un joint en caoutchouc adjacent à la hotte. Dans la boîte d'admission d'air, l'eau de pluie est séparée de l'air et s'écoule, et l'air est dirigé vers le chauffe-eau. L'ouverture de l'appareil de chauffage est fermée par le couvercle d'entrée d'air. Pendant que le véhicule est en mouvement, la partie VAZ 2107 de l'air passant par le conduit d'air de la boîte d'admission d'air est déviée vers les diffuseurs d'air centraux du tableau de bord.

Le chauffage est situé dans l'habitacle du VAZ 2107 et consiste en un boîtier de radiateur avec un bouchon d'admission d'air, un boîtier de guide de ventilateur et un boîtier de ventilateur avec un chapeau de distribution d'air, reliés entre eux par des pinces à ressort. Le chauffage de la voiture VAZ 2107 est fixé à l'aide de quatre goujons à la cloison de l'amplificateur du compartiment moteur.

Le point de connexion sur le chauffage de la voiture VAZ 2107 avec un corps scellé avec un joint en caoutchouc.
Si nécessaire, l'air traversant le réchauffeur est chauffé par un radiateur à liquide situé dans le boîtier. Les tuyaux d’entrée et de sortie du radiateur du poêle sont amenés dans le compartiment moteur de la voiture VAZ 2107 et raccordés au système de refroidissement du moteur. Percez les buses de sortie dans la cloison du compartiment moteur avec un joint en caoutchouc et fixez-les avec deux vis. À l’entrée du radiateur, une soupape de chauffage intégrée régule le débit du liquide de refroidissement. Le contrôle de la soupape du poêle se fait par une vessie souple à partir du levier de l'unité de commande du système de ventilation situé dans la voiture du VAZ 2107 au tableau de bord.

Un ventilateur électrique est installé dans le radiateur sous le radiateur. Le moteur du ventilateur avec roue est monté sur deux coussins élastiques dans le carter de guidage. Une résistance supplémentaire est intégrée dans le circuit d'alimentation du moteur, qui fournit deux vitesses de rotation du ventilateur de chauffage.

Le ventilateur est activé à partir du commutateur à trois positions du tableau de bord.
Les conduits d’air partent du boîtier du ventilateur de chauffage, dirigeant l’air à la fois vers les déflecteurs pour souffler les vitres latérales et vers le conduit supérieur vers le pare-brise.

Le contrôle du débit d'air de l'appareil de chauffage est effectué en fermant et en ouvrant les capots et les amortisseurs d'air de l'appareil de chauffage. Le couvercle de l’entrée d’air, le registre du conduit d’air servant à chauffer le pare-brise et les conduits d’air latéraux sont commandés par des tiges flexibles depuis les bras de levier de l’unité de commande du système de ventilation. Le capot de ventilation du carter de ventilateur est commandé par un levier situé sur celui-ci.

Les principaux dysfonctionnements du système de ventilation et de chauffage de la voiture VAZ 2107:
- fuite de la vanne, du radiateur, des buses et de leurs raccords;
- dysfonctionnement du commutateur de mode du ventilateur de chauffage, détérioration des fils et oxydation de leurs connexions;
- défaillance du radiateur soufflant électrique.

Source

Classified in : 2107 - Tags : none

Lada 21074 schéma électrique

Written by pmd - - no comments

Deux versions de schéma, avec carburateur (2107), et avec injecteurs (21074). J'ai celle avec les injecteurs.


Source

Calculateur : M73 E3. Translate.

Si j'ai bien compris tous les schémas sont dispo sur ce site.

Aussi https://avtoelektrik-info.ru/vaz/22-shema-elektroprovodki-vaz-21074-inzhektor

 

СХЕМЫ ВАЗ 21074i

Схема ВАЗ-2107

Лада 2107 1.7 GT 16Valve E_GAS

Электрооборудование ВАЗ 2107: конструкция, принцип работы и схемы подключения

Schéma tableau de bord

Schéma boite de fusible et relais

Ваз 21074 Электросхема инжектора

Rss feed of the category