12. Système de refroidissement

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schéma du système de refroidissement du moteur à injection de la voiture VAZ 2107

1 - radiateur de chauffage; 2 - tuyau de sortie du liquide de refroidissement du radiateur de chauffage; 3 - le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement de la vanne de chauffage; 4 - la sortie de liquide de refroidissement du noeud chauffant le corps de papillon; 5 - température du liquide de refroidissement du capteur (système de contrôle); 6 - tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement vers l'unité de préchauffage du corps de papillon; 7 - vase d'expansion; 8 - tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur; 9 - un tuyau de raccordement d'un large réservoir; 10 - bouchon de radiateur; 11 - radiateur du système de refroidissement; 12 - ventilateur de radiateur électrique; 13 - tuyau de sortie du liquide de refroidissement du radiateur; 14 - pompe à liquide de refroidissement; 15 - tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement pour la pompe; 16 - thermostat; 17 - tuyau de trop-plein; 18 - la jauge de l'indice de température d'un liquide de refroidissement; 19 - tube de sortie de liquide de refroidissement de la culasse; 20 - robinet de chauffage; 21 - tube de sortie de liquide de refroidissement du radiateur de chauffage

Le système de refroidissement de la voiture VAZ 2107 maintient le mode thermique optimal du moteur grâce à une évacuation de la chaleur réglable des pièces les plus chauffées. Système de refroidissement du moteur VAZ 2107 - de type liquide, hermétique, à circulation forcée de liquide de refroidissement et de vase d'expansion.
Le radiateur situé à l'intérieur de la voiture du VAZ 2107 est relié au système de refroidissement: le liquide de refroidissement chauffé provenant de la culasse passe par un tuyau passant par la soupape ouverte vers le radiateur de chauffage, puis (par le tuyau de sortie de liquide) vers la pompe à liquide de refroidissement.

La pompe à liquide de refroidissement de la voiture VAZ 2107 - centrifuge - est entraînée à partir de la poulie de vilebrequin par un entraînement par courroie trapézoïdale. La pompe à liquide de refroidissement VAZ 2107 comprend un corps et un couvercle en alliage d'aluminium. Le couvercle de la pompe à liquide de refroidissement est fixé avec des écrous aux quatre goujons vissés dans le corps de la pompe. Un joint d'étanchéité est installé entre le boîtier de la pompe à liquide de refroidissement et le couvercle. Le coussin de la pompe à liquide de refroidissement tourne dans un roulement fermé à double rangée. La bride de la poulie d'entraînement de la pompe est pressée sur l'extrémité avant du rouleau de la pompe à liquide de refroidissement, et la roue en fonte ou en plastique est pressée sur l'extrémité arrière.

Radiateur de voiture VAZ 2107 - plaque tubulaire verticale, avec deux réservoirs en plastique et un noyau en aluminium. Le radiateur est monté sur deux coussinets en caoutchouc et est fixé à la carrosserie de la voiture du VAZ 2107 à l'aide de deux boulons. Le goulot de remplissage du radiateur se ferme avec un bouchon et est relié au vase d'expansion par un tuyau. Le bouchon de radiateur est équipé d’une soupape d’échappement (à vapeur) appuyée par un ressort sur la ceinture de sécurité du goulot de remplissage, et la soupape d'admission, par laquelle le radiateur est relié au vase d'expansion. La soupape d'admission n'est pas comprimée contre la selle et présente un intervalle de 0,5 à 1,1 mm, qui assure l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion pendant le chauffage ou le refroidissement. En cas de forte augmentation de la température ou de l'ébullition, la vanne d'arrivée n'a pas le temps de libérer le liquide dans le vase d'expansion et se ferme, séparant ainsi le système de refroidissement du vase d'expansion. Lorsque, du fait de la poursuite du chauffage du liquide de refroidissement, la pression augmente à 50 kPa, la soupape d'échappement s'ouvre et une partie du liquide de refroidissement commence à s'écouler dans le vase d'expansion. Le réservoir tampon est fermé par un bouchon avec une vanne en caoutchouc qui maintient la pression dans le réservoir proche de la pression atmosphérique.

Ventilateur électrique VAZ 2107 - installé derrière le radiateur. Afin de réduire le bruit pendant le fonctionnement, les pales de la turbine du ventilateur de refroidissement ont un angle de réglage variable et un pas radialement. La cellule électrique du moteur du carburateur est activée à partir du capteur vissé dans la partie inférieure du réservoir de radiateur droit. Sur les voitures VAZ 2107 à déclenchement précoce avec capteur de ventilation forcée constant, mettez le ventilateur en marche et le ventilateur électrique n’est pas installé. La roue du ventilateur était fixée à la poulie de la pompe à liquide de refroidissement et tournait en continu pendant que le moteur tournait sur la voiture VAZ 2107. Sur le moteur à injection de la voiture du VAZ 2107, le ventilateur électrique est commandé par un ordinateur (via un relais). Les données source de ces commandes sont le signal du capteur de température du liquide de refroidissement installé dans le tuyau de sortie du système de refroidissement.

Thermostat VAZ 2107 - le thermostat du système de refroidissement sert à maintenir le mode thermique requis du moteur de la voiture VAZ 2107 et à accélérer son échauffement. Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 80 ° C, la vanne de thermostat principale est fermée et la vanne de dérivation ouverte. Le liquide de refroidissement circule de la chemise de refroidissement du bloc-cylindres à la pompe via la soupape de dérivation du thermostat, qui alimente à nouveau la chemise de refroidissement en fluide, en contournant le radiateur (petit cercle). Le moteur de la voiture VAZ 2107 est ainsi rapidement réchauffé. La température à laquelle l'ouverture de la vanne thermostatique principale de la voiture VAZ 2107 devrait commencer est comprise entre 80,6 et 81,5 ° C. La course complète de la vanne thermostatique principale doit être d'au moins 6 mm. Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé au-dessus de 94 ° C, la vanne de thermostat principale s'ouvre complètement et la vanne de dérivation de thermostat se ferme. Le liquide de refroidissement s'écoule de la chemise de refroidissement à travers le tuyau d'alimentation jusqu'au radiateur. Depuis le radiateur, le liquide de refroidissement passant par le tuyau de refoulement passe par la vanne thermostatique principale vers la pompe, qui alimente à nouveau le liquide de refroidissement pour la chemise de refroidissement (grand cercle). Dans la plage de température de 80 à 94 ° C, les vannes thermostatiques sont en position intermédiaire et le liquide circule dans un petit et un grand cercle. Quelle que soit la position des vannes thermostatiques, lorsque la vanne de chauffage est ouverte, le liquide de refroidissement circule toujours dans le radiateur du chauffage. De plus, le liquide de refroidissement circule constamment dans l'unité de chauffage du collecteur d'admission ou du corps de papillon (sur le moteur à injection de la voiture VAZ 2107).

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